EXPES.com

Une équipe de guides / une montagne de projets...

Everest

2009

Expédition Everest (8848m) - Arête Nord

22 mai - Retour de sommet...

Calendrier de l'expé
Cliquer sur la date souhaitée

AVRIL
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Quelques lignes pour décrire le ressenti de ces 20 et 21 Mai... inoubliables et comme "hors du temps" mais avec la sensation d'être bien menés.

La décision de faire deux groupes distincts était nécessaire d'un point de vue logistique. En passant du camp 2 au camp 3 l'effort change et la trentaine de grimpeurs qui péniblement avancent le long des dalles ressemblent davantage a des spationautes, tous sont équipés de masques, de régulateurs et de bouteilles spécifiques reconnaissables a leur couleurs orangées.

Le choix de tenter cette étape sans ces dispositifs se fait sentir : le rythme n'est plus le même, l’étape devient interminable, on se sent très seul et il faut être a l’écoute de sa respiration, de son cœur. Le moindre pas légèrement trop rapide et c'est l'effondrement, on ventile, c'est insupportable!

A mi chemin je croise Ludo et j'ai le droit a ses commentaires a chaud, il a réussi!!

Conditions très difficiles a ses dires.. Bravo!

Je ne vise pas le sommet, je sais que je n'ai pas le niveau extrême requis pour tenter un tel assaut mais j'aimerais au moins atteindre le camp 3 et l’arête si possible sans utiliser d’oxygéne artificiel...

Je retrouve Pierre dans la tente de ce camp épouvantable a 8250 m. Jean-Marc et Claude sont installes a 20m de la. Aller les voir relève de l'exploit, au moins trois arrêts obligatoires a souffler comme une bête, regards hagards deux trois phrases et de nouveau un but : respirer !

Mais que peut on bien faire dans un endroit pareil !!!

Tout est compte, l’étape m'a plus qu'entame, il faut s'hydrater, sans envie. Je suis dans la tente avec Pierre déguisé en "Dark Vador" qui teste encore son matériel.

Puis tout se déroule rapidement Pierre et son Sherpa partiront vers 22h peu après la nuit noire. Je décide de monter plus tard, je crains les gelures a marcher ainsi dans la nuit.

2h du matin je sors de cette tente, l'effort est terrible.

3h abominables tout seul dans la nuit suivront. Sensation "spatiale" troublante. Croire en soi, ne pas se laisser emporter par ses sensations, rester lucide, sentir ses extrémités... Savoir que le jour viendra dans peu de temps.

Soudain le soleil, la roche qui s'enflamme et la crête Nord Est, véritable balcon de l'infini. La décision de s’arrêter la est prise consciemment. La vue ne peut se commenter en quelques lignes et quelques images parleront d'elles mêmes... Je reste une heure et mes pieds confirmeront ce choix de redescendre.

Le retour au camp 1 et mon état me satisferont totalement dans ma prise de décision quant a ce point de demi tour. Aller au delà aurait, j'en suis sur, eu de lourdes conséquences...

Steph.

Il est 21h30 ce 21 Mai lorsque Nima mon sherpa et ange gardien me secoue au C3.

Ca y est après une journée de fatigue morale entre C2 et C3 nous y voila pour l'ultime tentative vers le sommet.

Départ donc vers 22h30 dans des éboulis... puis des pentes de neige pour accéder a l’arête sommitale. Malgré le vent la température est supportable et j'arrive a suivre le rythme imprime par Nima. Nous franchissons le premier ressaut et je trouve cela technique d'autant plus que ma frontale me lâche.

Nous arrivons au deuxième ressaut avec cette fameuse échelle et son franchissement je me stabilise assez facilement a droite après le dernier barreau du coup le moral est au beau fixe. Trop peut être car Nima me distance et je me retrouve seul pour franchir le dernier obstacle, pas de panique un peu de réflexion et me voila de l'autre cote du dernier ressaut et bien sur mon ange gardien qui m'attend et m'explique que nous sommes a une heure du sommet.

Effectivement notre objectif est atteint une heure plus tard nous débutons une séance photos pendant 50 minutes et je profite pleinement de cet instant. Maintenant il faut gérer la descente vers le C1 par cette belle journée je prend l'itinéraire inverse et descends a mon rythme pour arriver au C1 vers 16h00.